Résumé du livre
Il est 5h50 lorsqu’un dimanche matin quelconque, Simon Limbres, 19 ans, se lève pour sa session de surf habituelle. Sur la route du retour vers Le Havre, il est victime d’un accident de van avec ses amis Chris et Johan. N’ayant pas de ceinture, Simon souffre d’un traumatisme crânien grave qui le plonge dans un coma profond avant son admission en réanimation. Le Docteur Révol doit annoncer à la mère, Marianne, que les lésions sont irréversibles. Quand elle y retourne avec le père de Simon, Sean, le Dr Révol déclare la mort cérébrale du jeune homme.
Thomas, infirmier spécialisé dans le don d’organes, demande quelle était la position de Simon sur cette question. À 17h30, les parents donnent leur accord après longue réflexion pour le prélèvement du cœur, des poumons, des reins et du foie. Mais ils refusent de donner ses yeux. Le dossier cristal de Simon, c’est-à-dire ses données médicales, permet de trouver un receveur compatible pour chaque organe.
Des équipes viennent des quatre coins de la France pour prélever l’organe recherché. À 23h50, c’est le clampage aortique (pose d’une pince pour interrompre la circulation sanguine). Le cœur va être donné à Claire Méjan, 51 ans, atteinte de myocardite et ayant une nécrose au cœur. Elle est depuis trois ans dans la liste des demandeurs urgents. Ce transfert de vie se finit à 5h49 lorsque Claire se réveillera avec son nouveau cœur.
La transplantation du coeur et le don d’organes
Les intérêts de ce livre sont multiples. Le premier est tout d’abord scientifique : Maylis de Kerangal explique dans son roman toutes les étapes d’une transplantation du coeur. Sans avoir tous les détails, le lecteur comprend, même s’il n’est pas spécialiste du sujet. Le mécanisme de cette transplantation et du bloc opératoire est au coeur du roman.
Le débat sur le don d’organe est tranché en France depuis le 1er janvier 2017 : tous les Français sont présumés consentants au don d’organes, au nom de la solidarité nationale. Chacun de nous est donc un donneur d’organes présumé, sauf s’il exprime son refus de son vivant. Pour cela, il faut remplir un formulaire et le retourner à l’agence de la Biomédecine.
L’agence C10i appuie tout son soutien pour le don d’organe, acte de solidarité susceptible de sauver des vies et salue le roman de Maylis de Kerangal qui aborde des sujets durs et morbides, mais très importants.
Suivez-nous !
La newsletter
Suivez les nouveautés de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle !
En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre newsletter et pouvez vous désinscrire de la liste de diffusion à tout moment.
Les dernières actualités
Communiquez avec les gens & avec vous même.
La communication, un art pour certains, un vrai problème pour d’autres, et une nécessité dans toute relation professionnelle, personnelle ou sociale. Pourquoi est-il si important de communiquer? De quelle manière ? Comment définir ses axes de travail et trouver les...
Progrès technologiques : opportunités et inquiétudes
Pour comprendre et analyser la perception des Français à l’égard des technologies et de leur place dans l’avenir, l’Académie des technologies (1) et OpinionWay ont réalisé un sondage qui nous apprend que les Français s’intéressent fortement à la technologie (79%) mais...
Faire et souhaiter faire sont deux choses différentes. – Benjamin Franklin
Tout est une question de mental. Ça l'a toujours été. Celui qui voit des obstacles partout, se modérera et n'osera pas aller au bout de son envie. Par contre, celui qui possède un regard positif sur le monde et sur lui-même augmentera ses chances d'avancer. Ce n'est...